Accéder au contenu principal

CR Transmaurienne VTT 2020

Bonjour,

J’ai participé à la Transmaurienne VTT, une course à étapes dans le massif de la Haute Maurienne du 10 au 14 août.

J’étais inscrit avec Hugo (un ami du club) sur le parcours des 6 000. Ce parcours comprend 180 km et 6000 m de dénivelé positif répartis sur 5 jours.

Lundi 10 août : 43km et 1700m+ départ et arrivée à Vals Cenis Lanslevillard.


J’étais vraiment impatient de reprendre un départ puisque je n’avais pas fait de course pendant la longue période du confinement. Le manque de rythme de course s’est d’ailleurs fait cruellement ressentir. Je lâche la tête de course dès le départ sur un début de parcours très difficile avec 3 km à 22 %. On enchaine sur le col du Mont Cenis et on continue à grimper jusqu’au Col de Sollières. Descente technique dans les ornières jusqu’au refuge du petit Mont Cenis puis on a contourné le lac du Mont Cenis et retour à Vals Cenis Lanslevillard. Je termine 48e de l’étape. Un peu déçu de mes sensations de la journée. 

Strava : Etape 1

VC CORBAS


Mardi 11 août : 42km et 1300m+ départ et arrivée à Vals Cenis Lanslevillard


Deuxième jour et deuxième chance, cette fois, je réalise un meilleur départ, surtout que les 15 premiers kilomètres sont assez roulants, mais j’explose dans la monté de la Mottuaz, les pentes sont trop difficiles et je concède quelques places. Malheureusement, je n’arrive pas à remonter sur les coureurs qui me doublent, la descente juste après est très technique et ne me permet pas non plus de prendre de l’avance. On effectue de longs portages le long d’une rivière avant de revenir sur la dernière partie du parcours un peu plus roulante pour effectuer la redescente à la station de Vals Cenis Lanslevillard. Je termine 45e de l’étape. Un peu mieux qu’hier mais bien loin de mes efforts habituels, je ne suis pas en forme après cette 2eme journée très difficile. 

Strava : Etape 2

Mercredi 12 août : circuit XCO 19km et 700m+ départ et arrivée à Aussois


Troisième jours, départ à Aussois avec Germain qui nous a rejoints et Théo pour l’assistance de course sur le circuit. On commence la course par une start loop qui se passe bien, je roule derrière Germain qui fait l’effort pour revenir sur le début de course. Le deuxième tour est un passage à vide, pas de jambes et aucune énergie dans les montées raides. Je suis même talonné par le premier dès la fin du 2e tour. Le circuit faisant 3 tours, on me laisse commencer in extremis mon 3e et dernier tour. Je termine ce 3e tour plus calmement à la 52e place sur 80. 

Strava : Etape 3


Le mercredi soir, j’ai été invité par Eric Garcia, (le speaker) pour participer au journal télévisé de la Transmaurienne en direct des réseaux sociaux. J’ai participé à l’émission avec Eric et Mr Stéphane Boyer le Maire de la ville d’Aussois. On a discuté des conditions de courses, du plateau international de coureur au départ, de la beauté des paysages et j’ai donné mes pronostics des vainqueurs de la Transmaurienne VTT pour le parcours des 9000. Mes pronostics étaient bons puisque Hector Leornardo PAEZ LEON et Eva Lechner sont les vainqueurs de cette édition. 

Voici le lien pour le replay : Replay journal de la Transmaurienne 2020


Vu les mauvaises sensations du début de semaine, j’ai décidé d’arrêter la course le mercredi soir.

J’ai participé le jeudi et le vendredi en mode rando accompagné par Germain et Théo pour profiter de la beauté des paysages et récupérer doucement des 3 premières journées de course. On a accompagné et aidé Hugo qui continuait la course.

Je tiens par ce compte rendu à le féliciter pour ça performance. Hugo est remonté à la 3e place du classement général de notre catégorie promotion homme et il s’est offert un podium mémorable le vendredi après-midi. 

 
Un immense merci à Eric pour l’invitation sur le plateau TV du mercredi soir.

Merci à mes partenaires : Culture Vélo Lyon Est pour la préparation du vélo et Asterion pour la révision des roues.

C’était ma première participation sur la Transmaurienne et je reviendrai plus fort l’année prochaine. 

Mon conseil pour participer à la Transmaurienne :


La Transmaurienne est une course par étape de 5 jours. La gestion des courses est différente des courses dites d’un jour et il faut miser sur une bonne récupération tout au long de la semaine.

Les étapes sur le 6000 sont courtes et intenses, le départ se fait au sprint et la course à haute intensité. L’effort est vraiment diffèrent d’une course marathon, je suis le premier à m’être fait avoir.

Participer à la Transmaurienne permet d’accumuler 5 journées de courses successives ce qui est intéressant selon son état de forme pour aller chercher une victoire d’étape ou miser sur le classement général.

Posts les plus consultés de ce blog

MB RACE 2019 récit d'une longue journée

Salut à tous, Voici mon compte rendu de la mb race. Après deux participations en 2017 et en 2018 , je suis revenu sur la MB Race ce weekend. Toujours dans l'objectif d’être finisher de ce format de course hors norme. Cette année, la course célébrait sa 10ème édition et on était 1350 au départ sur l'ultra longue distance. Qui dit longue distance dit longue journée et j'ai maintenant 16 heures et 7 minutes de vélo à vous raconter. Retour sur ma plus longue journée de vélo. La MB Race en bref J'ai découvert cette course en décembre 2016 en lisant un article de Vojomag.com . Depuis ce jour j'ai commencé à rêver d’être finisher de cette course hors norme. La MB c'est la course la plus difficile du monde : 140 km et 7000 mètres de dénivelé positif. La course depuis deux ans fait partie du calendrier des manches de coupe du monde et attire de plus en plus les pilotes pro et semi-pro. La réputation de la course est encrée et les concurrents sont nombreux à revenir

MB Race 100km 2018

Bonjour à tous, Comme l'année dernière, je me suis réinscrit sur la MB Race, une course ultra longue distance VTT qui a lieu dans le domaine du Mont Blanc ( Megève / Combloux). Le principe est toujours le même, tout le monde s’élance en même temps au départ à 6h00 et choisi de continuer ou non après 70 et 100km, pour finalement boucler les 140km et 7000m de dénivelé. La MB Race est réputée comme la course la plus difficile au monde et c'est aussi une manche de la coupe du monde VTT marathon. Cette année le départ se faisait à Megève, avec l’arrivée du 70km à Megève, puis l’arrivée du 100km à Combloux, et enfin l’arrivée du 140km à nouveau à Megève. Vendredi 6 juillet, veille de la course, j'avais posé un jour pour préparer mes affaires, charger la voiture et monter à Megève. J'ai récupéré mon dossard et ma plaque de cadre, assisté au briefing de course et je suis vite rentré au camping préparer le vélo, faire un repérage des points de ravitaillement pour mon père qui gè