Accéder au contenu principal

Mythic rando Vélo Vert Festival 2017

Salut à tous,

J'ai ce week end participé à la Mythic Rando du Vélo Vert Festival. (71km et 2200m de D+)



C'était mon 1er marathon VTT.
Je suis arrivé vendredi soir à Villard de Lans, pour récupérer ma plaque et m'installer au camping.
Pour la petite histoire, j'ai eu mon petit coup de stress la semaine précédente avec une chute lundi dernier, j'ai râpé tout le genou ainsi qu'une partie de la jambe.
De plus mon blocage de fourche s'était cassé (3 jours de Culture Vélo pour remettre un ressort dans la fourche et rendre le blocage/déblocage de nouveau opérationnel).

J'ai retrouvé Alexandre (CORBAS VTT) et Jean-Phillipe (monitorat).
On est parti ensemble, départ rapide, pied à terre dès le premier lacet, eh oui c'est pas facile les départs en foule.
Je suis parti à fond sur les 10 premiers kilomètres, forcément, parti en premières lignes tout le monde roulait au train avec un rythme rapide.
Les 10 premiers km étaient aussi les plus difficiles, des singles en dévers, beaucoup de racines et des descentes très techniques, virages en épingles serrés, on roulait en file indienne, un petit espace et on se faisait doubler.
Premier ravito après 15 km j'ai fait ma petite pause, je croise Alexandre juste avant de repartir ( je ne l'ai pas recroisé de toute la rando).
Je repars à mon rythme, et je me mets à chercher quelqu'un qui pourrait avoir le même rythme que moi.
J'ai enfin trouvé un gars, dans l’ascension la plus longue, km 23, on garde le même rythme, je me pose dans sa roue et je commence des relais, super il coopère.
3 min de pause au ravito numéro 2, pas le temps de rêver, on a de la route...
Descentes techniques, pierriers, marches, racines, dévers, très peu de descente roulante. Il faut rester très vigilent, lucide et concentré.
La technique de relais marche bien, on fait une petite remontada!! c'est bon de pouvoir enfin doubler les gars totalement cramés au bout des 1000 premiers mètres de dénivelé.
Ravito 3, petite pause, les jambes vont bien, le mental aussi, parfait.
J’attends mon relayeur et on repart.
On a eu beaucoup de longues montées avec quelques portions de portages.
Avec la chaleur et la fatigue, j'ai un doigt qui a ripé de la gâchette de frein en pleine descente, prise de vitesse, une marche, le saut forcé, retombé correctement ouf.
Arrivé au ravito 4, le plus dur était fait.
Petit gel et on continue. On roulait à 3 désormais, petit groupe, personne n'a parlé pendant près de 5 km, concentrés pour rouler et se relayer. 
Un flash la photo, zut j'avais la tête baissée, tant pis.
Dernier kilomètre, la Via-Vercors, plus de force dans les doigts pour appuyer sur le shifter, impossible de passer mon 2éme plateau. 
Et enfin la ligne d'arrivée sous les premières gouttes de pluie.




Au final 73km et 2800m de D+ faits en 6h20 (temps sans les pauses).
J'ai été ravi de cette rando, très bien balisée, avec un bénévole à chaque intersection.
Un parcours très technique, du vrai VTT et beaucoup de sensations dans les singles.
J'ai réalisé une belle gestion de mon effort et une bonne gestion de course aussi bien matérielle que énergétique et physique.
Une chance énorme avec la météo car j'ai échappé à la pluie et on a eu des paysages magnifiques.




Plus de photos sur le lien google photo:

Prochain objectif: le 71km de la STL VTT en semi nocturne.

Très sportivement Ludo



Posts les plus consultés de ce blog

MB RACE 2019 récit d'une longue journée

Salut à tous, Voici mon compte rendu de la mb race. Après deux participations en 2017 et en 2018 , je suis revenu sur la MB Race ce weekend. Toujours dans l'objectif d’être finisher de ce format de course hors norme. Cette année, la course célébrait sa 10ème édition et on était 1350 au départ sur l'ultra longue distance. Qui dit longue distance dit longue journée et j'ai maintenant 16 heures et 7 minutes de vélo à vous raconter. Retour sur ma plus longue journée de vélo. La MB Race en bref J'ai découvert cette course en décembre 2016 en lisant un article de Vojomag.com . Depuis ce jour j'ai commencé à rêver d’être finisher de cette course hors norme. La MB c'est la course la plus difficile du monde : 140 km et 7000 mètres de dénivelé positif. La course depuis deux ans fait partie du calendrier des manches de coupe du monde et attire de plus en plus les pilotes pro et semi-pro. La réputation de la course est encrée et les concurrents sont nombreux à revenir

MB Race 100km 2018

Bonjour à tous, Comme l'année dernière, je me suis réinscrit sur la MB Race, une course ultra longue distance VTT qui a lieu dans le domaine du Mont Blanc ( Megève / Combloux). Le principe est toujours le même, tout le monde s’élance en même temps au départ à 6h00 et choisi de continuer ou non après 70 et 100km, pour finalement boucler les 140km et 7000m de dénivelé. La MB Race est réputée comme la course la plus difficile au monde et c'est aussi une manche de la coupe du monde VTT marathon. Cette année le départ se faisait à Megève, avec l’arrivée du 70km à Megève, puis l’arrivée du 100km à Combloux, et enfin l’arrivée du 140km à nouveau à Megève. Vendredi 6 juillet, veille de la course, j'avais posé un jour pour préparer mes affaires, charger la voiture et monter à Megève. J'ai récupéré mon dossard et ma plaque de cadre, assisté au briefing de course et je suis vite rentré au camping préparer le vélo, faire un repérage des points de ravitaillement pour mon père qui gè

CR Transmaurienne VTT 2020

Bonjour, J’ai participé à la Transmaurienne VTT, une course à étapes dans le massif de la Haute Maurienne du 10 au 14 août. J’étais inscrit avec Hugo (un ami du club) sur le parcours des 6 000. Ce parcours comprend 180 km et 6000 m de dénivelé positif répartis sur 5 jours. Lundi 10 août : 43km et 1700m+ départ et arrivée à Vals Cenis Lanslevillard. J’étais vraiment impatient de reprendre un départ puisque je n’avais pas fait de course pendant la longue période du confinement. Le manque de rythme de course s’est d’ailleurs fait cruellement ressentir. Je lâche la tête de course dès le départ sur un début de parcours très difficile avec 3 km à 22 %. On enchaine sur le col du Mont Cenis et on continue à grimper jusqu’au Col de Sollières. Descente technique dans les ornières jusqu’au refuge du petit Mont Cenis puis on a contourné le lac du Mont Cenis et retour à Vals Cenis Lanslevillard. Je termine 48e de l’étape. Un peu déçu de mes sensations de la journée.  Strava :  Etape 1 Mardi 11 ao