Ouverture Lyon-Sainté-Lyon 2019 en VTT
Salut à tous,Ce week-end j'ai fait l'ouverture de la Lyon-Sainté-Lyon en VTT en tant que bénévole grâce au Club de Lyon VTT qui assure l'ouverture des parcours.
Étape 1: ouverture de la Lyon-Sainté en VTT
J'avais rendez-vous le samedi matin à 8h à la Halle Tony Garnier pour le départ de Lyon direction Saint Étienne en VTT pour l'ouverture de la Lyon Sainté-Lyon.
Une formule spécifique organisée par la Sainté-Lyon. Cette formule était destinée à 350 coureurs pour faire l'aller retour.
J'ai retrouvé Nicolas Romilly, le président de Lyon VTT avec qui j'ai partagé cette aventure. L'aller pour monter à St Étienne n'était pas chronométré pour les coureurs, ils avaient une barrière horaire à 22h30 à St Étienne et ils devaient gérer l'effort pour arriver pas trop fatigués mais en avance sur la barrière horaire car le départ de la Sainté-Lyon était à 23h30.
L'aller se faisait au GPS, il n'était pas balisé, on est parti 1h avant les coureurs et on a roulé sur un rythme de 11kmh afin de préserver notre avance. On est arrivé vers 16h à Saint Étienne.
A Saint-Étienne, on a trouvé une station de lavage pour nettoyer les VTT. C'est relativement pratique, pour 2 euros on a lavé les VTT avec de l'eau tiède et du savon, c'était parfait pour nettoyer la boue et assurer le retour.
Ensuite on a bénéficié de l'espace privatisé des coureurs de la Lyon Sainté-Lyon, pour se doucher, manger,se reposer et passer un peu de temps avec les ostéos.
On était vraiment au calme car les premiers coureurs sont arrivés vers 17h30 et les suivants se sont succédé par petits groupes.
Étape 2: Ouverture de la Sainté-Lyon en VTT

Le retour était très compliqué par les conditions météo: pluie intense, le froid, une nuit noire, du brouillard sur les hauteurs et de la boue de partout, un véritable chantier.
Prenez un chemin, un joli chemin, faites passer 6000 coureurs, ajoutez de l'eau et on obtient le pire des bourbiers.
Pour rajouter j'avais aussi les 76km et 2400m positif de l'aller dans les jambes.
Malgré les mauvaises conditions j'ai encore découvert de nouveaux chemins, de nouveaux singles et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter la nuit dans le technique et dans la boue.
Au bout de 6h de vélo sous la nuit je me suis retrouvé dans le noir, panne de batterie pour ma frontale et pour ma lampe sur le ceintre. J'ai fait demi tour jusqu'au ravito de Soucieux, j'étais trempé et je grelottais, donc j'ai attendu une navette pour revenir à la Halle Tony Garnier. Très déçu de ne pas avoir terminé les 20 derniers kilomètres mais s'en est ainsi.
Pour les chiffres, 130 km et 4000 mètres de dénivelé positif.
Encore une sacrée aventure sur les chemins entre Lyon et St Étienne.
J'ai plié ma patte de dérailleur à l'aller, j'ai perdu l'usage du grand pignon sur ma cassette car la chaîne ne montait plus. J'ai tout passé en force au retour sur le pignon de 38 au lieu du 46 dents. (k7 en 11-46 et plateau de 32)
Une expérience qui m'apprendra à avoir une patte de secours au fond du sac.
La semaine prochaine direction culture vélo pour régler ce problème et me remettre un vélo opérationnel pour la prochaine sortie. :)
Je tiens à remercier Nicolas pour ce beau défi.
Un immense bravo à tous les coureurs.
Photos : https://photos.app.goo.gl/PNoMWaoMhjDEwxzGA
Trace Lyon-Sainté : https://www.strava.com/activities/2901876378
Trace Sainté-Lyon : https://www.strava.com/activities/2902970691
Mon compte rendu de l'année dernière : CR ouverture Sainté-Lyon 2018
Sportivement
Ludo M